Eau et Littoral

Présentation

La ressource en eau en Haute-Normandie est importante mais extrêmement vulnérable. Elle est en effet soumise à des prélèvements importants pour la consommation humaine et les usages agricoles, dans un contexte crayeux pénalisant, et est fortement touchée par les pollutions agricoles, industrielles, et urbaines.

Les modes de production intensive ont contribué à exposer la Région à des risques naturels significatifs : “coulées boueuses”, inondations, marnières et bétoires déclarées, effondrement du littoral.

Malgré des efforts entrepris ces dernières années, de nombreux problèmes persistent.
Le littoral haut-normand connu pour ses falaises calcaires remarquables est également soumis à une forte pression des activités humaines.
 

Nos objectifs

HNNE souhaite :

  • Une amélioration la qualité des masses d'eau
  • Une reconquête de l'hydromorphologie des cours d'eau et des zones humides
  • La lutte contre la diminution de la ressources en eau
  • Une (R)Évolution des pratiques agricoles vers des pratiques moins impactantes sur l'environnement (pollutions agricoles, érosion des sols, ruissellement) tout en garantissant des revenus décents aux agriculteurs.
  • Une utilisation de tous les outils juridiques disponibles : Directive Cadre Eau, la loi sur l’Eau de 1992,  la loi sur le développement des territoires ruraux, le SDAGE Seine Normandie
  • Une restauration de rivières vivantes en réduisant le nombre de barrages n’ayant plus d'usage.
  • Une réelle protection des zones humides, notamment la réserve naturelle de l'estuaire, soumise à la pression de nombreux lobbies.
  • Une gestion globale de l'estran par une instance supra régionale de façon à favoriser cohérence et la complémentarité des usages, dans un principe de gouvernance à 5.
  • Un soutien du développement d'énergies marines.

Nos actions

HNNE siège au Comité de Bassin  et au Conseil Maritime de Façade de la Manche.

Le IXème programme d'interventions de l'Agence de l'Eau Seine Normandie (2007-2012) arrivera bientôt à son terme et les réflexions pour le Xème programme d'interventions (2013-2018) ont commencé. HNNE apporte sa contribution aux réflexions en cours.

HNNE s'implique également dans les travaux que peuvent mener les Institutions régionales sur la ressource en eau et les milieux aquatiques.

En outre, HNNE et ses associations membres sont présentes dans de nombreuses instances de gestion intégrée (commissions locales de l'eau...) ou dans des comités de concertation ou des démarches locales pouvant concerner l'eau et les milieux aquatiques (ex : Natura 2000, ). La présence des associations dans d'autres instances, liées ou pas à l'eau, permet néanmoins de faire le lien avec cette ressource essentielle à la vie et avec les milieux aquatiques.

Déclinaison en actions :

  • Participation et contributions aux politiques publiques de l'eau et de la mer,
  • Information et formations des militants et membres associatifs,
  • Mise en œuvre de projets portés par HNNE (projets thématiques et campagnes pédagogiques sur l'eau),