Déchets sols pollués

L'ACTUALITÉ > Tendre vers le « zéro déchet », c'est possible !

17/11/2016 -

[Produire et consommer durable] L’édition 2016 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) se déroulera du 19 au 27 novembre. L’occasion pour les associations de France Nature Environnement de proposer à tous les publics (collectivités, entreprises, citoyens...) des solutions pour consommer plus durablement et éviter les gaspillages.
 

Les déchets d’emballages : thème européen de la SERD 2016

Sacs, barquettes, bouteilles, flacons, sachets… La plupart des produits que nous consommons au quotidien sont conditionnés dans des emballages (pour ne pas dire des sur-emballages) qui remplissent rapidement nos poubelles, alors que nous ne les utilisons bien souvent que pour quelques minutes. Rien qu’en 2014, les déchets d'emballages ménagers s'élevaient à près de 5 millions de tonnes[1] en France. À ce chiffre s'ajoutent bien évidemment d'autres catégories de déchets d'emballages industriels et commerciaux. Il est donc urgent de réduire ces déchets qui finissent bien souvent en décharge ou incinérés, quand on ne les retrouve pas directement abandonnés dans la nature. Heureusement, de plus en plus d’initiatives voient le jour dans de nombreux territoires : développement d’offres de produits en vrac, mise en place de systèmes de consigne, utilisation de sacs réutilisables[1] .... De plus en plus de citoyen.ne.s, se tournent vers ces solutions pour tendre vers des modes de vie « zéro déchet ». Ces démarches peuvent être très efficaces puisque d’après l’ADEME, chacun peut réduire ses déchets de 26 kg par an[2] en limitant les emballages !

Lire notre article « Vingt-quatre heures sans déchet »

Les associations du mouvement FNE se mobilisent

Dès samedi et durant une semaine, plus de quarante associations de FNE mettront en place une centaine d’actions partout en France. Plusieurs d’entre elles investiront le thème européen de la SERD en offrant des solutions concrètes pour réduire les déchets d’emballage au quotidien. A Marseille, l’association Colinéo proposera à des élèves d’une école primaire d’imaginer un goûter sans déchet. A Saint-Mars-d’Outillé, un atelier pour apprendre à pratiquer le furoshiki, l’art japonais de l’emballage en tissu plié (et donc réutilisable), sera proposé par l’association Mes Mots 72. A Toulouse, FNE Midi-Pyrénées mettra en place un atelier de couture de sacs à vrac, en partenariat avec l’association Double Boucle et l’épicerie sans emballage Ceci&Cela.

Lire notre article « Laissez-vous emballer par le vrac »

Plusieurs projections-débat autour du film Trashed seront également organisées par FNE PACA, FNE 04, TDVN 83 et Serre Vivante. Ce film, dont FNE est partenaire officiel, suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons qui alerte à propos des dommages causés sur l’environnement et notre santépar la mauvaise gestion des déchets.

Pour Nathalie Villermet, responsable du réseau prévention et gestion des déchets de France Nature Environnement, « la filière des emballages ménagers a été pionnière dans la mise en place d’un dispositif de Responsabilité Elargie des Producteurs dès 1992, qui se traduit aujourd’hui par un taux de recyclage de relativement élevé, même s’il doit encore progresser. Pour autant, la réduction du volume des déchets d’emballages est insuffisante et cet enjeu doit devenir la priorité de l’ensemble des acteurs. Les associations sont déjà mobilisées en tant que porteuses d’initiatives et d’actions de sensibilisation. La SERD est là pour présenter toutes les solutions qui existent déjà pour réduire nos emballages. »

Découvrir toutes les actions organisées par les associations de FNE près de chez vous

[1]Source : Panorama des filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP), ADEME, 2015

[2] Source : Site de l’ADEME « Ça suffit le gâchis » : Je limite les emballages

Communiqué FNE du jeudi 17 novembre 2016