Déchets sols pollués

L'ACTUALITÉ > Action citoyenne pour les sols : top départ

22/09/2016 -

[Risques industriels] Un million de signatures en un an, c’est l’objectif que s’est fixé People4soil, un réseau européen de plus de 350 organisations européennes, dont 31 françaises, pour qu’enfin les sols soient protégés en Europe. Aujourd’hui FNE, coordinatrice française de People4soil participe au lancement de cette action au Salon international du Goût « Terra Madre » organisé par Slow Food à Turin (It).
 

Les sols, un milieu à protéger de toute urgence

En dépit du rôle primordial des sols sains dans notre vie, c’est un milieu qui n’est toujours pas protégé à l’échelle européenne ou nationale. Les sols sont le fondement de notre alimentation, mais nous les épuisons par des pratiques agricoles intensives et nous recouvrons nos terres les plus fertiles sous nos villes et nous infrastructures de transport. Chaque année 1000 km2 sont recouverts d’asphalte en Europe, soit près de 500 terrains de foot par jour. Alors que l’Union Européenne avait pour objectif dès ses origines de promouvoir la sécurité et la souveraineté alimentaire, elle ne protège toujours pas ce milieu, et alimente son marché grâce à l’exploitation intensive de terres en dehors de l’Europe, mettant en péril les paysans locaux.

La contamination des sols par les 250 000 sites pollués en Europe met également notre sante en péril par le biais de l’eau que nous buvons et de la nourriture que nous mangeons. Les sols sont essentiels à la vie de la biodiversité, souterraine ou en surface, qui est elle-même une condition de la fertilité.. Enfin, ils jouent un grand rôle dans la lutte contre le changement climatique, en stockant du carbone et en régulant les évènements climatiques extrêmes comme les canicules ou les sécheresses.

Pourtant, les institutions européennes après avoir essayé pendant 8 ans de les protéger par une directive cadre, ont abandonnées la cause des sols en mai 2014.

Les citoyens s’emparent du sujet : L’initiative Citoyenne Européenne (ICE)

Une ICE est la possibilité pour un million de citoyens européens de saisir la Commission européenne afin qu’elle propose un texte. People4soil mobilise donc les citoyens en âge de voter pour que les sols soient enfin protégés. La collecte de signatures sera ouverte jusqu’au 11 septembre 2017, sur le site officiel www.people4soil.eu, et sur les sites des organisations membres.

Pour Marta MESSA, coordinatrice européenne du projet, « Après l’échec des institutions européennes, c’est maintenant au tour des citoyens européens d’agir. Avec nos signatures nous allons remettre les sols à l’agenda politique européen ! »

Communiqué FNE du jeudi 22 septembre 2016