Tout est lié

L'ACTUALITÉ > Journées européennes du patrimoine : agissons pour notre patrimoine naturel !

12/09/2016 -

[BIODIVERSITE] Parce que le patrimoine c’est aussi la biodiversité qui nous entoure, les 17 et 18 septembre, la Fondation Nicolas Hulot et ses partenaires mettent la nature à l’agenda des Journées Européennes du Patrimoine avec « J’agis pour mon patrimoine naturel ». Sous le patronage du Ministère de la culture et de la communication, avec le soutien du Ministère de l’écologie et du développement durable, et grâce à la participation d’associations, de gestionnaires de la nature et de collectivités, de nombreuses activités liées à la découverte ou à la sauvegarde du patrimoine naturel seront proposées au public. Sorties découverte, chantiers de préservation, missions d’observation de la faune sauvage, nettoyages de sites… chacun peut s’y inscrire dès maintenant sur jagispourlanature.org.

Près de 200 activités partout en France

12 rendez-vous nature pour agir pour le patrimoine naturel en Ile-de-France !

Sorties nature pour découvrir les mésanges de L’Île-Saint-Denis ou des chauve-souris à Lésigny, visite de la zone humide du Plateau d'Avron, chantier de préservation des prairies calcicoles de Mareil-sur-Mauldre (Yvelines), rencontre avec des animaux dans la ferme pédagogique de la Mairie du 9ème arrondissement de Paris, observation des oiseaux à Bagnolet ou encore opération forêt propre près de Versailles…, les Journées du patrimoine s’ouvrent cette année sur la découverte de la nature et des moyens de la préserver. Les activités proposées, qu’il s’agisse de chantiers, d’observations ou de sorties nature, s’adressent à tous et peuvent se pratiquer en famille. Elles ne nécessitent aucune connaissance particulière, juste l’envie de s’informer, d’être utile et de participer à la préservation de la biodiversité.

Pour découvrir et s’inscrire aux activités de la région Ile-de-France : http://www.jagispourlanature.org/actions?field_typeaction_value=All&field_action_region_value=91&field_datedeb_value[value][date]=2016-09-17

Pour trouver une activité nature les 17 et 18 septembre et s’y inscrire : www.jagispourlanature.org

Depuis 6 ans, grâce à son site internet www.jagispourlanature.org, la Fondation Nicolas Hulot recense de nombreuses activités en pleine nature, destinées à protéger la biodiversité. Celles-ci sont proposées et encadrées par des centaines d’acteurs de la nature, partout en France. Pour les journées du patrimoine, nombre d’entre eux se sont mobilisés pour que les 17 et 18 septembre soient aussi une occasion de découvrir l’un des programmes de sensibilisation, de conservation et de gestion de la biodiversité, qu’ils portent toute l’année et pour lesquels ils ont besoin du soutien bénévole des citoyens.

Les activités sont réparties selon 6 thèmes : aménager, observer, alerter, ramasser, sensibiliser, protéger. Chaque activité poursuit un objectif précis :

  • Aménager : consiste à prendre part à l’aménagement d’espaces de nature en ville ou d’espaces naturels : création de jardins collectifs, restauration de sentier de randonnée…

  • Observer : consiste à collecter des informations sur la faune et la flore pour nourrir des études scientifiques.

  • Alerter : consiste à surveiller les atteintes à la nature et informer les structures référentes pour qu’elles puissent intervenir.

  • Ramasser : consiste à participer à des opérations de nettoyage de sites, en montagne, sur les berges…

  • Protéger : consiste à rejoindre un chantier de préservation d’un espace naturel remarquable ou bien de participer à la protection de la faune, de la flore et de ses habitats : plantation de haies, restauration de mares, aide au nourrissage dans les centres de soin pour animaux sauvage…

  • Sensibiliser : permet d’enrichir ses connaissances sur la biodiversité grâce à des sorties découvertes.

Les 17 et 18 septembre, c’est un florilège de ses activités variées que le public pourra découvrir. Il suffit pour cela de s’inscrire sur jagispourlanature.org.

Communiqué FNE du lundi 12 septembre 2016