Tout est lié

L'ACTUALITÉ > Conservation de l'ours brun dans les Pyrénées : toujours pas de décision

17/05/2016 -

[GRANDS PREDATEURS] Le Comité de Massif des Pyrénées devait se prononcer hier jeudi 12 mai 2016 sur le volet Ours brun de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité. Une fois encore ce point a été retiré de l’ordre du jour.

Voulant être impliqué dans les décisions concernant la restauration de la population d'ours dans les Pyrénées, le Comité de Massif des Pyrénées s’est vu confier en 2010, par le ministère de l’Ecologie, le travail d’élaboration du volet Ours brun de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité.

Après 6 ans d’attente et de tergiversations, de report en report sous des prétextes divers et variés, l’espoir était grand de disposer enfin d’une stratégie pour sauver l’ours des Pyrénées.

Mais une fois encore, le comité de massif reporte l’examen du volet Ours au motif que certains élus n’ont pas eu le temps de s’approprier le dossier et remet sa décision au 1er juillet prochain. Alors même qu’il y a eu une réunion d’information spécifique le 12 Avril 2016 à destination des nouveaux élus.

Les associations de CAP Ours dénoncent ce nouveau report et prennent note de l'échéance annoncée, qui doit permettre aux élus de prendre enfin leurs responsabilités, la situation actuelle étant pour cette instance aussi absurde que ridicule.

Les associations de CAP Ours rappellent que sans renforcement à court terme, il sera impossible de maintenir le noyau occidental qui ne compte plus que 2 mâles et bien difficile d’apporter de la diversité génétique au noyau central qui bien qu’en phase de restauration, a encore besoin de l’introduction de nouveaux individus comme le confirme l'avis des experts du Museum National d'Histoire Naturelle.

 

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Retrouvez-nous sur fne.asso.fr, Facebook et Twitter (@FNEasso).


Les associations membres de CAP Ours :

Altaïr Nature, Animal Cross, Association Nature Comminges (ANC), Comité Écologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco- Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), France Nature Environnement Midi- Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Nature Midi-Pyrénées, Pays de l’Ours-ADET, Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest – Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64), Société nationale de protection de la Nature (SNPN), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, WWF France

Communiqué FNE du mardi 17 mai 2016