Tout est lié

L'ACTUALITÉ > Climat : le 12 decembre, les citoyens ecrivent la suite du mouvement en se mobilisant tout au long de la journee

10/12/2015 -

Paris, le 9 décembre 2015 - Alors que la COP 21 s’achèvera ce vendredi 11 décembre, plus que jamais nous avons besoin de l’engagement de tous pour lutter contre les dérèglements climatiques, et défendre un monde de justice et de paix.

Le 11 décembre, l’Assemblée organisée par la Coalition climat 21 au CENTQUATRE-Paris dans le cadre la Zone d’Action pour le Climat, sera un moment fort pour construire la suite du mouvement pour la justice climatique et notamment annoncer une série de rendez-vous en 2016 et au-delà.

Dans le cadre de la journée de mobilisation du 12 décembre, plusieurs actions auront lieu, chacune portée par certaines organisations membres de la Coalition Climat 21 selon leurs modes d’action ou d’expression spécifiques. Toutes les actions s’inscrivent dans la non-violence et le pacifisme.

  • 9h30 : "Climate Justice for Peace" à l'initiative des Amis de la Terre, du CCFD-Terre solidaire et de Peuples Solidaires. Il s’agit d’une mobilisation de masse totalement inédite où de multiples petites équipes se lanceront à la conquête des rues de Paris pour écrire, en se géolocalisant, le message "Climate Justice for Peace",
  • 12h : une action symbolique “lignes rouge” à l'initiative de 350.org, Attac, CJA, Réseau-Ipam, Reclaim the Power et Réseau Sortir du Nucléaire. Il s’agit de rendre un hommage digne et déterminé aux victimes du réchauffement climatique. Cette action, qui se déroulera dans un lieu symbolique de Paris, rappellera également qui sont les acteurs à l'origine du problème et qui continuent à bloquer toute action publique d'envergure sur la question du climat.
  • 14h :  un rassemblement massif, pacifique et déterminé pour déclarer l’état d’urgence climatique, au Champ de Mars, devant la tour Eiffel à l’initiative d’Alternatiba, Amis de la Terre-France, Action Non-Violente-COP21, Attac, Bizi, Emmaüs Lescar Pau, End Ecocide on Earth, CANVA, Confédération Paysanne, Coordination Pas Sans Nous, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, UNEF. De très larges chaînes humaines y porteront le message d’alerte et de mobilisation adressé aux peuples du monde.

 

Télécharger le communiqué en PDF
 
Par fne, le jeudi 10 décembre 2015