Déchets sols pollués

L'ACTUALITÉ > LETTRE OUVERTE AU PRÉFET DE HAUTE-NORMANDIE

18/08/2015 -

Monsieur le Préfet,


Nous nous permettons de nous adresser ainsi à votre autorité de représentant de l'Etat parce que nous avons la conviction que vous ne serez pas insensible à notre requête.

 

Notre pays en mutation souffre de la désaffection croissante d'une partie des citoyens pour la chose publique.

 

Agriculteurs et personnes engagées en faveur de l'agro-écologie, acteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'éducation populaire, du spectacle vivant, citoyens...nous estimons qu'il est capital que les milliers de citoyens de la région rouennaise , parmi eux de très nombreux jeunes, qui se sont mobilisés  pacifiquement depuis la fin de 2012 aux cotés de l'association pour faire vivre la « Ferme des Bouillons » ne soient pas, sans autre forme de procès, mis à l'écart de la gestion future du site qu'ils ont sauvegardé.

Sans l'association de protection de la ferme des Bouillons, les 4 hectares concernés, au coeur de la Métropole rouennaise, seraient aujourd'hui perdus pour l'agriculture et livrés à l'urbanisation.

Nous avons soutenu cette action citoyenne pour les raisons de fond, agricoles et
environnementales, qui la motivaient. Nous l'avons aimée parce que ses formes : non violentes, festives, culturelles, participatives, ont renouvelé le genre et montré que notre pays était riche d'énergies nouvelles et créatives, de potentiels de réinvention de la citoyenneté.

Laisser faire l'attribution à la SCI qui s'est fait connaître du grand public ces 3 dernières semaines, outre l'hypothèque sur la vocation authentiquement agricole et biologique du site, témoignerait d'un mépris des personnes qui se sont mobilisées, démocratiquement insoutenable.

C'est pourquoi nous vous demandons de prendre les mesures qui permettront de construire une solution juste prenant en compte les propositions de l'association, en garantissant la vocation agroécologique du site et la participation des parties prenantes engagées depuis 2012.

Respectueusement

Premiers signataires : Saïd ATEK, Valérie AUVRAY, Nicolas BETTENCOURT, Philippe CHASTRES, Patrice COLASSE, Jean Paul COMMARE, Ariane DOUBLET, Guillaume DUMOULIN, Philippe FAJON, Jacques FOLLET, Laurent FUSSIEN, Emmanuel GOUACHE, Pascal HERANVAL, Perrine HERVE-GRUYER, Olivier LAINE, Frédéric LAMBLIN, Stéphane LEFEBURE, Pascal MAGOAROU, Jean Claude MALO, Laurent MOINET, Véronique MOINET, Cyrille MOREAU, Etienne NOEL, Emilie OZOUF, Laurent PINATEL, Olivier REBOUL, Jean-Jo ROUSSIGNOL, Olivier SALADIN, Richard SEDILLOT, Régis SENECAL, Claude TALEB, Stéphanie TALEB-TRANCHARD, Emilie TOLIAN, Lydie TURCO...
signatures : bouillons_loauprefet@orange.fr

Ci-dessus une lettre ouverte au Préfet qui a été rendue publique le17/08/2015, vous pouvez en être signataire en écrivant à l'adresse mail suivante bouillons_loauprefet@orange.fr