Déchets sols pollués

L'ACTUALITÉ > Consultation du public sur l'eau et le milieu marin. Emparez-vous de la parole !

23/12/2014 -

La consultation nationale sur l’eau, les inondations et le milieu marin a débuté le 19 décembre 2014 et se termine le 18 juin 2015. Les documents de planification sur la gestion de l’eau et des milieux marins sont soumis pour la première fois de façon conjointe à l’avis du public. La consultation du public est une occasion pour tous les citoyens de se rassembler autour des enjeux de préservation de l’eau et de la mer, de prendre conscience de la fragilité de ces ressources et de l’importance du changement de comportement à tous les niveaux de responsabilité. Cette consultation nationale est donc l’occasion pour chacun d’entre nous de s’exprimer sur la politique de l’eau en France et ses grands enjeux. Alors, exprimez-vous !

Consultations, mode d’emploi

Issus de deux directives européennes, la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), 3 projets de documents vont être soumis à consultation : les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), les Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) pour les eaux continentales et les programmes de mesures des Plans d’Actions pour le Milieu Marin (PAMM). La consultation du public constitue la dernière étape avant l’adoption de ces documents de planification qui définissent les grandes orientations de la politique des eaux.

Les Agences de l’eau en France métropolitaine et les Offices de l’eau en Outre-mer ainsi que les instances de façades maritimes lancent une consultation sur leur territoire à travers différents outils, et notamment un questionnaire pour que chaque citoyen puisse s’exprimer. Ainsi, entre le 19 décembre 2014 et le 18 juin 2015, vous êtes tous invités à donner votre avis sur ces nouveaux projets.

La gestion des eaux douces et marines est l’affaire de tous

2015 est une année de bilan pour la politique de l’eau. La France s’était fixée comme objectif, suite au Grenelle de l’Environnement, l’atteinte du bon état écologique pour 66% des masses d’eau superficielles d’ici à 2015. L’état des lieux en 2013 révèle que cet objectif est loin d’être atteint sur l’ensemble des bassins hydrographiques, puisque seulement 40% des masses d’eau sont en bon état. Les SDAGE 2016-2021 amèneront-ils des changements tant attendus pour atteindre les objectifs du Grenelle ?

2015 est également une année charnière pour le volet environnemental de la politique maritime avec l’approbation du dernier élément des PAMM. Cette année, la Commission Européenne a déjà dressé un bilan alarmant sur les premiers éléments des PAMM, en pointant le manque d'ambition des Etats Membres dont la France. L’enjeu de cette consultation est donc de taille !

Rapprochez-vous des associations environnementales : Vos partenaires-relais de la consultation !

Les Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement (APNE) se mobilisent pour relayer la consultation du public sur tous les bassins métropolitains et ultramarins ainsi que sur les façades maritimes et pour porter le débat sur les enjeux de la politique de l’eau et des milieux marins.

Au-delà de l’appui que les actions associatives de sensibilisation vous apporteront pour remplir les questionnaires ou faire des contributions libres, ces évènements vous offriront l’occasion de vous informer sur les thématiques liées à l’eau et au milieu marin ainsi que sur les moyens d’actions possibles.

FNE soutient cet acte démocratique fort, offrant un temps d’échange et de libre expression à l’ensemble des citoyens français.

Pour Bernard Rousseau, responsable des politiques de l’eau à FNE : « Il est important de participer à cette consultation de démocratie directe, et de l’utiliser comme un tremplin pour donner plus d’ambition à ces documents de planification de la politique de l’eau. Aujourd’hui, c’est à nous tous de nous mobiliser et d’exprimer nos exigences pour faire entendre la voix de l’eau et des milieux aquatiques, malheureusement toujours menacés ».

Selon Elodie Martine-Cousty, responsable des politiques liées au milieu marin à FNE : « Inspirée de la Directive Cadre sur l’Eau, la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) est le premier texte européen prenant en compte la protection du milieu marin de façon complète. Cette consultation est une première pour la politique maritime ! La France, à la croisée de quatre sous-régions marines, se doit d’être exemplaire dans la mise en œuvre de chaque élément des PAMM ».

Les documents de consultation seront disponibles à l’adresse suivante : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/

Rendez-vous également sur le site internet de France Nature Environnement /fr/nos-actions/eau/ et /fr/nos-actions/mer/

Les préfectures de régions et de départements, les préfectures maritimes, les sièges des agences de l’eau et de nombreux autres acteurs et partenaires de ces agences mettent également ces documents à disposition du public en version papier.

 

Un citoyen informé est un citoyen actif.
Alors, n’attendez plus pour vous emparez de la parole !