Tout est lié

L'ACTUALITÉ > Réserve Naturelle de l'Estuaire : gestion améliorée en vue ?

17/12/2012 -

HNNE avait combattu les altérations du plan de gestion et obtenu au printemps dernier son annulation par le Tribunal Administratif. Après la médiation menée pour poser les bases d'un nouveau plan de gestion, un programme de concertation a été annoncé, basé sur une note de cadrage visant à renouer avec les objectifs initiaux de la Réserve.

Ces objectifs, déjà peu respectés dans le plan de gestion contesté, étaient bien souvent bafoués, du fait de certaines pratiques de chasse et d'agriculture, avec des comportements délictueux y compris d'atteintes aux personnes et aux biens, particulièrement contre les équipements de régulation hydraulique.
Nous avons constamment dû rappeler aux pouvoirs publics leur responsabilité face à ces défis à la loi.


La sanction du Tribunal Administratif n'y étant sans doute pas étrangère, la réunion du Comité Consultatif de la Réserve Naturelle de l'Estuaire, le 22 novembre à la préfecture,  marque une évolution sensible ; nos multiples demandes, appuyées par l'Europe, semblent enfin avoir été mieux entendues.

Si nous ne pouvons préjuger de ce qui sortira du processus de concertation amorcé, une part des mesures proposées devrait permettre de faire baisser la pression de chasse, de réduire les pratiques dommageables aux milieux et aux espèces à protéger, de promouvoir une vraie politique de défense et restauration de la biodiversité dans l'estuaire, ainsi que de sensibilisation et d'accueil du public.


Mais il est à craindre que les conflits autour de la gestion de l'eau subsistent en l'absence d'une clarification des objectifs à long terme pour la réserve.


En tout cas nous serons présents et actifs aux diverses réunions prévues, dont celles des groupes de travail, et continuerons aussi à porter nos revendications pour donner toute ses dimensions à la défense de l'estuaire, dans la Réserve et au-delà de la Réserve.
 

Pour consulter la note de cadrage

Pour consulter une présentation de la RNN de l'estuaire